Centre Socio-Culturel “Keur Gian”

à la mémoire de Gian Stipi.
projet de l'association socio-culturelle TörTör

L'association törtör est née à Brescia le 26 février 2017 de l'idée d'un groupe d'amis qui partagent le même sentiment. törtör en wolöf, la langue la plus répandue au Sénégal, signifie fleur. Mais ce n'est pas qu'une fleur, c'est aussi une promesse. La promesse d'une transformation, de la fleur au fruit. Quand quelqu'un voit le törtör sur les arbres, il est heureux, bientôt le fruit viendra. Mais törtör a besoin de rencontrer un insecte, un oiseau, le vent, autre chose différent de lui-même pour le transformer. Nous, les humains, sommes aussi des törtör, de belles fleurs. Mais seule la rencontre avec l'autre nous transforme et nous fait vivre. Le but principal de l'Association est de promouvoir la socialité, le mutualisme, la participation et le développement du sens de la communauté, et de contribuer à l'épanouissement culturel et civil de ses membres, ainsi que de l'ensemble de la communauté. Les buts de l'association sont : la promotion du bien-être des personnes et la reconnaissance du droit au bonheur ; la promotion de la culture, de ses formes d'expression, de la créativité et des attitudes créatives, des espaces d'expression culturelle, de formation, de création, de production et de plaisir ; la reconnaissance des droits culturels, la promotion de l'accès universel au savoir, au savoir, à l'éducation, à la culture, à l'enseignement et aux échanges interculturels, l'utilisation des nouvelles technologies de communication, la promotion de l'inclusion numérique ; la valorisation des connaissances et des pratiques traditionnelles de chaque culture ; promouvoir le bien-être et l'harmonie des personnes, tant physiques que psychologiques; la promotion d'activités de valorisation territoriale par la promotion de modes de vie durables et d'une citoyenneté active, notamment en ce qui concerne l'agriculture biologique, la construction verte, le tourisme durable.
Au cours de ces trois années, nous avons réalisé plusieurs projets en Italie : des ateliers de culture du bambou et du jardin avec des demandeurs d'asile d'Afrique, des ateliers de théâtre avec des enfants réfugiés africains, des traitements de shiatsu pour des réfugiés particulièrement vulnérables, des ateliers sur la mort et comment elle est vécue dans différentes cultures. . Nous avons collaboré à plusieurs projets culturels. Nous avons notamment collaboré à la réalisation du documentaire "Avec l'air sous les pieds" du réalisateur Mario Piavoli qui traite du thème des migrants et de leur lutte pour obtenir des droits en Italie. Nous avons collaboré avec le chef d'orchestre Davide Pozzali dans le projet "Migration", un concert avec l'orchestre à vent de Brescia pour la première européenne à Brescia le 2 février 2019.

Durant ces trois années, l'association s'est toujours rendue au Sénégal et a soutenu des femmes, des enfants et des orphelinats en apportant des jeux, des vêtements, du matériel scolaire. Lors de ces déplacements nous avons rencontré l'association « viallage pilote » (www.villagepilote.org) située à keur Deny Biram Ndao, dont le but est de récupérer les enfants des rues et de leur apprendre un métier. L'esprit de cette association est très similaire à celui de törtör et nous aimerions qu'ils construisent le centre socio-culturel.

Description du Projet

Le centre culturel est prévu à Toubab Dialaw au sud de Dakar, entre Bargny et Popenguine, le village fait partie de la communauté rurale de Yenne. Elle est située dans le département de Rufisque (région de Dakar). Le projet de centre socioculturel part de l'idée des membres de l'association törtör qui, après de nombreux déplacements au Sénégal notamment dans cette communauté locale, décident de créer une interaction entre l'Italie et le Sénégal dans les domaines suivants : formation professionnelle en divers secteurs, espaces culturels liés au cinéma, à l'art, au théâtre et à la musique, des dèbats et approfondissements culturels (les différentes traditions) ; ateliers créatifs destinés notamment aux femmes et aux enfants ; domaines de soins et de parole. L'accès aux activités du centre nécessitera le paiement de la côtisation à törtör et l'inscription au centre.

Dessin :

portfolio 03

le design est réalisé par Paola Giacopelli, Architecte et membre fondateur de törtör team member

Le projet est né de la volonté de l'association de créer un lieu d'accueil, un point de référence pour ceux qui sont déjà au Sénégal et pour ceux qui veulent aller au Sénégal. Un lieu de connaissance, d'échange mutuel, de prise en charge des besoins de la communauté locale, un lieu pour cultiver les arts et laisser place à la curiosité, l'envie de se connaître. Bref, un bâtiment capable de s'adapter à différents besoins, un lieu kaléidoscopique. D'autre part, un projet ambitieux auquel associer une forme simple et immédiate, pour que ceux qui franchissent le seuil du centre se sentent accueillis et en même temps libres de faire, de s'exprimer.

Keur Gian Stipi

author

Andamento del progetto

• Luglio 2021
    Acquisto del primo terreno di 300m2
  • Gennaio 2022
    Realizzazione del pozzo
  • Gennaio 2022
    Acquisto del secondo terreno di 300m2
  • Giugno 2022
    recinzione, fosse/scarichi, camera/spazio di cura, n.2 bagni
  • Dicembre 2022
    Finiture della prima stanza, tracciamento degli spazi per la fase successiva
  • Giugno 2023
    Ricerca nuovi terreni per realizzare il museo delle statue africane, donazione di magliette e cappelli anti raggi UV alla comunità albina del villaggio Niaye Khaye
  • Dicembre 2023
    Incontro con i licei per proporre agli allievi il concorso letterario, livellamento del terreno per la costruzione del teatro, formazione degli operatori sanitari sul tema dell'albinismo, incontro con le donne degli orti.
  • Luglio 2024
    prossimo viaggio

Formation professionnelle:

1. Secteur informatique:

Le projet comprend une salle informatique avec 5 postes de travail PC où seront dispensés des cours de base (navigation Internet, utilisation du paquet office et poste electronique) destinés aux collégiens et lycéens.

2. soudage,

3. agriculture,

4. élevage,

5. menuiserie (bateaux),

6. couture, broderie et teinture de tissus,

7. bijouterie : colliers et bracelets,

8. parfumerie, phytothérapie,

9. cuisine traditionnelle sénégalaise et italienne.

Espaces culturels :

1. Espace cinéma :

en plein air pour visionner des films et des documentaires qui seront projetés au mur.

2. Espaces artistiques :

amphithéâtre en plein air où des représentations théâtrales, des danses et des concerts musicaux seront mis en scène par des artistes de différents pays.

3. Espace théâtre :

une grande salle où se dérouleront les ateliers créatifs de peinture, d'argile et de bois.

4. Espace bibliothèque :

une salle dédiée à la lecture avec une section consacrée aux livres pour enfants, à l'écriture (cours d'italien et de français, contes) et à l'étude interculturelle.

Aire de soins et de parole :

Une grande salle destinée aux soins et au bien-être psychophysique de la personne : massages shiatsu, yoga et pleine conscience (méditation), soins traditionnels (utilisation d'herbes, huiles essentielles), soins de l'âme par la parole et séances individuelles de traitement des traumatismes via l'EMDR (Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires) et Tir (réduction des accidents traumatiques).

Laboratoires :

1. ateliers créatifs : manipulation de l'argile, peinture, écriture, musique, théâtre, cinéma et courts métrages, photographie, danses, lecture de contes de fables, nouvelles.
2. ateliers curatifs : groupes de parole pour femmes, formation à la santé.
3. ateliers de médiation culturelle et de médiation des conflits.

Soutenez-nous dans la création du centre socio-culturel "Keur Gian" au Sénégal

Virement bancaire

au nom de l'Association TörTör aupès du Credito Cooperativo di Brescia.
IBAN: IT55G0869211206029000293336

Carte de crédit ou de débit

Vous pouvez payer en ligne avec paypal en cliquant sur le lien ci-dessous pour faire un don à l'association TörTör.

Faire une offre

Don régulier

Devenez un donateur régulier

Vous recevrez une mise à jour spécifique sur ce que nous pouvons faire grâce à votre don régulier. Vous pouvez diminuer ou augmenter le montant de votre don régulier quand vous le souhaitez. Vous serez là aussi dans nos projets !

Choisissez le montant

€10,00 €20,00 €50,00 €100,00

L'association TörTör est chargée de récolter des fonds pour des projets socio-culturels. En ce moment nous sommes particulièrement concernés par la construction du centre socio-culturel « Keur Gian » à Toubab Dialaw, Dakar, Sénégal. Le centre sera un lieu de connaissance, d'échange mutuel, de soutien aux besoins de la communauté locale, un lieu où cultiver les arts et laisser place à la curiosité, au désir de se connaître. Bref, un bâtiment capable de s'adapter à différents besoins, un lieu kaléidoscopique.

Restez en contact avec nous et découvrez les événements et projets de törtör.