Socio-Culturel törtör

Nous aussi êtres vivants nous sommes des törtör, des fleurs trés belles.

Mais seule la rencontre avec l'autre nous transforme et nous fait vivre.

TörTör E tortorini

Nous Connaître

About Us

L'association törtör est née pour unir des personnes aux idées et à la créativité différentes. Chacun a un projet : qui veut aider les enfants des rues au Sénégal par l'éducation ; qui veut donner une opportunité de formation aux demandeurs d'asile qui vivent parmi nous ;
Celles qui contribuent au bien-être des victimes de la traite à travers les soins Shiatsu, celles qui fabriquent des biscuits avec des réfugiés pour récolter des fonds pour l'association, celles qui prennent soin des femmes d'origine africaine avec des ateliers de créativité, celles qui cartographient les herbes du monde, ceux qui développent des projets musicaux avec de jeunes talents africains, qui font du théâtre avec des prisonniers africains, qui lisent des contes de fable aux enfants. TörTör, vous l'avez peut-être compris, a plusieurs âmes, mais toutes liées par une intention : le développement créatif et harmonieux de personnes avec un œil toujours tourné vers l'Afrique où nous aimerions développer des projets culturels à l'avenir.

L'Association TörTör APS

L'Association est une Entité du Tiers Secteur (ETS), c'est un centre de vie associative, autonome, pluraliste, non partisan, volontaire, démocratique et antifasciste et a une durée illimitée ; il ne poursuit pas des fins lucratives et donc la distribution, même indirectement, des bénéfices et des excédents d'exploitation, des fonds et...

Slogan

Siamo törtör

fiori bellissimi

Siége Juridique

adresse : 11 Via Pilati Brescia

email : info@associazionetortor.com

téléphone : 3402646412 - 3477378272

Collaborer avec Nous

Conseil d'administration

Membres Actifs

Ce sont des personnes qui mettent leur temps et leur énergie à disposition pour soutenir et diffuser les objectifs de törtör : elles participent aux événements de collecte de fonds de törtör, diffusent les activités et les projets de l'association par la sensibilisation.

Costanza Lunardi

Giornalista

Pape Ndiaye

Rappresenta tortor in Senegal

Abdou Camara

Operatore Sociale

Cristina Svanera

Operatore Shiatsu

Laura Strazzi

Psicologa

Nos Objectifs

TörTör en wolöf, la langue la plus répandue au Sénégal, signifie fleur. Mais ce n'est pas qu'une fleur, c'est aussi une promesse. La promesse d'une transformation, de la fleur au fruit. Quand quelqu'un voit le TörTör sur les arbres, il est heureux, bientôt le fruit viendra. Mais TörTör a besoin de rencontrer un insecte, un oiseau, le vent, autre chose par lui-même qui le transforme. Nous, les humains, sommes aussi des TörTör, de belles fleurs. Mais seule la rencontre avec l'autre nous transforme et nous fait vivre. Le but principal de l'Association est de promouvoir la socialité, le mutualisme, la participation et le développement du sens de la communauté, et de contribuer à l'épanouissement culturel et civil de ses membres, ainsi que de l'ensemble de la communauté. Les buts de l'association sont : la promotion du bien-être des personnes et la reconnaissance du droit au bonheur ; la promotion de la culture, de ses formes d'expression, de la créativité et des attitudes créatives, des espaces d'expression, de formation, de création, de production et de plaisir culturel ; la reconnaissance des droits culturels, la promotion de l'accès universel au savoir, au savoir, à l'éducation, à la culture, à l'enseignement et aux échanges interculturels à l'utilisation des nouvelles technologies de la communication, la promotion de l'inclusion numérique ; la valorisation des connaissances et des pratiques traditionnelles de chaque culture ; promouvoir le bien-être et l'harmonie des personnes, tant physiques que psychologiques; la promotion d'activités de valorisation territoriale par la promotion de modes de vie durables et d'une citoyenneté active, notamment en ce qui concerne l'agriculture biologique, la construction verte, le tourisme durable ;

Nos Projets

Centre socio-culturel "Keur Gian" à la mémoire de Gian Stipi - projet de l'association socio-culturelle TörTör

Description du Projet

Le centre culturel est prévu à Toubab Dialaw au sud de Dakar, entre Bargny et Popenguine. Le village fait partie de la communauté rurale de Yenne. Elle est située dans le département de Rufisque (région de Dakar). Le projet du centre socio-culturel part de l'idée des membres de l'association törtör qui, après de nombreux déplacements au Sénégal notamment dans cette communauté locale, décident de créer une interaction entre l'Italie et le Sénégal dans les domaines suivants : formation professionnelle en divers secteurs, espaces culturels liés au cinéma, à l'art, au théâtre et à la musique et comparaison et étude culturelles (les différentes traditions) ; ateliers créatifs destinés notamment aux femmes et aux enfants ; domaines de soins et de parole.
L'accès aux activités du centre nécessitera le paiement de la cotisation à törtör et l'inscription au centre

portfolio 03

le design est réalisé par Paola Giacopelli, Architecte et membre fondateur de törtör team member

Le projet est né de la volonté de l'association de créer un lieu d'accueil, un point de référence pour ceux qui sont déjà au Sénégal et pour ceux qui veulent aller au Sénégal. Un lieu de connaissance, d'échange mutuel, de prise en charge des besoins de la communauté locale, un lieu pour cultiver les arts et laisser place à la curiosité, l'envie de se connaître. Bref, un bâtiment capable de s'adapter à différents besoins, un lieu kaléidoscopique. D'autre part, un projet ambitieux auquel associer une forme simple et immédiate, pour que ceux qui franchissent le seuil du centre se sentent accueillis et en même temps libres de faire, de s'exprimer.

faire un don

Soutenez-nous dans la création du centre socio-culturel "Keur Gian" au Sénégal

faire une offre gratuite

Asso. törtör

Laboratoire de Dessin

Notre association a vécu une expérience passionnante de Mutty à Castiglione delle Stiviere. Nous avons participé à un atelier de dessin avec le grand illustrateur Armin Greder qui a écrit et illustré des livres sur des thèmes tels que la Méditerranée. Avec Tor Tor il y avait lundi, un garçon nigérian qui a participé à l'atelier artistique pendant quatre jours en dessinant sa propre histoire de vie , courageux et terrible. Lundi a raconté, en images, son parcours depuis son départ avec sa mère de Benin City vers la Libye, jusqu'à son arrivée mineure uniquement en Italie. Nous tenons à vous remercier lundi pour votre générosité, pour votre envie de partager, pour votre âme candide. Et nous remercions le Mutty de nous avoir invités. Septembre 2019

Madre Terra Senegal

Textes de Martina Stipi | Photo de Mario Piavoli | Projet architectural de Paola Giacopelli

team member

Chaque cellule de notre corps se souvient : il fut un temps où nous étions la terre d'Afrique aux nuances vibrantes de rouge, d'ocre et de noir. Il fut un temps où c'était la Maman Terre qui nous faisait agenouiller. Maintenant, il y a un moment où nous nous sentons nostalgiques, mais nous ne nous souvenons pas pourquoi.

Vous pouvez acheter le livre Madre Terra Sénégal à :
- la Libreria Castelli Podavini de Desenzano pour soutenir le projet du centre socioculturel "Keur-Gian"
- Au Musée National de la Photographie Cinefotoclub Brescia
- En appelant directement les numéros suivants de l'Association : 3402646412 - 3477378272.
Nous l'expédierons directement à votre domicile. Le prix du livre est de 30,00 EURO
- En ligne en payant avec une carte de crédit ou de débit, en cliquant sur le lien ci-dessous
"Achetez le livre"

volantino

Voir Aperçu

Brescia Wind Orchestra
dirige M° Davide Pozzali
chorégraphie chorale, paroles et interprétation de Filippo Garlanda avec les interprètes de l'Association törtör pour les droits des réfugiés

MIGRATION

Je voudrais vous dire l'enchantement, la beauté et le mal que cela fait, même, parfois, de marcher. Je voudrais vous raconter le rêve, devant vous, et l'inexorable adieu qui bat dans le cœur, l'inexorable adieu à tout ce qui était là et qui reste maintenant, abandonné, derrière. Je voudrais vous raconter quand en marchant vous tenez un enfant dans vos bras et qu'il s'endort, bercé par le balancement des marches, je voudrais vous dire que cela se passe depuis la nuit des temps (quand nous étions tous les bergers ou chasseurs nomades marchant et se balançant à travers les prairies et les montagnes et le long des vallées) et que cela arrive encore, à chaque nouvel enfant qui naît et se souvient merveilleusement de cette ancienne habitude humaine. Les pieds pour marcher, les yeux qui croisent d'autres yeux, les mains qui portent les signes de ce que nous avons vécu écrits sur la paume. À partir de ces trois fondements de l'humanité, nous nous sommes déplacés pour créer une partition physique qui, avec la musique, sonne et résonne dans les pieds, les yeux et les mains de l'auditeur. L'orchestre et les corps des dix interprètes, qui évoluent comme un chœur muet dans les espaces libres du public, racontent une migration, les dangers de voyager par terre et par mer, la peur de ceux qui arrivent et de ceux qui accueillent ; du besoin, de la richesse et de la beauté de se rencontrer et de se retrouver dans l'autre, de la recherche de sa propre terre.

PHOTO ÉVÉNEMENT MIGRATION

author

Projet de la porte invisible

L'actrice Valentina Carnelutti lit "la porte invisible" de Martina Stipi pour le projet "Reading: Strong!" de la région de Toscane. Dessins de Veronica Menghi. La porte invisible est une histoire qui se déroule dans un petit village en Afrique. Elle raconte l'histoire d'un père malade qui cherche les mots pour dire à sa petite fille ce qui va se passer. Grâce à l'aide des esprits, il trouvera le moyen de se faire comprendre et de transformer la peur en amour.

Bourse d'études

le 21/11/2017 à l'Université de Naples, Junior Morgan, un jeune chanteur réfugié du Nigeria, reçoit une bourse de la Fondation Erri De Luca en collaboration avec l'association törtör , grâce à laquelle il a pu fréquenter à Brescia l'école de musique l'Ottava et d'améliorer ses compétences musicales.

Mare Nostrum

L'actrice Valentina Carnelutti lit : "mare Nostrum", un texte poétique de Giulio Stocchi tiré du livre "Mare nostrum" avec des textes de Giulio Stocchi et des dessins de Veronica Menghi

client

Livre mare nostrum

Dédié aux migrants du monde entier

Nous remercions Veronica Menghi d'avoir fait un don de 100 exemplaires du livre "mare nostrum" à l'association TörTör. L'un des moyens de soutenir l'association dans la réalisation de ses projets est de faire une offre gratuite qui vous permettra d'en recevoir un exemplaire du livre "mare nostrum".

faire un don

Virement bancaire

au nom de l'Association TörTör aupès du Credito Cooperativo di Brescia.
IBAN: IT55G0869211206029000293336

En espèces ou
chèque

à notre siège de via Pilati 11, Brescia.
Tél : 3477378272 - 3402646412

Carte de crédit ou de débit

Vous pouvez payer en ligne avec paypal en cliquant sur le lien ci-dessous pour faire un don à l'association TörTör.

Faire une offre

Don régulier

Devenez un donateur régulier

Vous recevrez une mise à jour spécifique sur ce que nous pouvons faire grâce à votre don régulier. Vous pouvez diminuer ou augmenter le montant de votre don régulier quand vous le souhaitez. Vous serez là aussi dans nos projets !

Choisissez le montant

€10,00 €20,00 €50,00 €100,00

L'association TörTör est chargée de récolter des fonds pour des projets socio-culturels. En ce moment nous sommes particulièrement concernés par la construction du centre socio-culturel « Keur Gian » à Toubab Dialaw, Dakar, Sénégal. Le centre sera un lieu de connaissance, d'échange mutuel, de soutien aux besoins de la communauté locale, un lieu où cultiver les arts et laisser place à la curiosité, au désir de se connaître. Bref, un bâtiment capable de s'adapter à différents besoins, un lieu kaléidoscopique.

Expédition

Remplissez ce formulaire pour recevoir le livre "mare nostrum" et apporter votre soutien à l'association TörTör

Nous remercions beaucoup

tous les Collaborateurs et Donateurs

client

Restez en contact avec nous et découvrez les événements et projets de törtör.